Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO-2024 : la CFDT annonce une "série de grèves" des agents de sécurité pendant les Jeux olympiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2024 à 10:19

Tel est le scénario plaidé par la CFDT, qui reproche au patronat de ne pas avoir "respecté ses engagements", notamment en matière de revalorisation des salaires.

( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

La CFDT a appelé mardi 25 juin les salariés de la branche prévention sécurité, comprenant la surveillance humaine, la télésurveillance et la sûreté aéroportuaire, à se mettre en grève vendredi 28 juin pour protester contre leurs conditions de travail.

"Cette journée de mobilisation marquera le point de départ d’une série de grèves pendant les Jeux olympiques", indique le syndicat dans son communiqué, appelant également à la grève "les dimanches 21 juillet, 28 juillet, 4 août, 11 août, 18 août, 25 août, 1er septembre, 8 septembre, 15 septembre et 22 septembre 2024".

"La présence des agents de sécurité aux Jeux olympiques n'est pas sans condition"

Le premier syndicat du secteur des services reproche aux organisations patronales de ne pas avoir "respecté leurs engagements" concernant les salaires des agents.

"La présence des agents de sécurité aux Jeux olympiques n'est pas sans condition", explique à l'AFP la secrétaire générale de la fédération des services de la CFDT, Véronique Revillod, qui insiste sur la "pénibilité" et la "dureté" du métier d'agent de sécurité. Parmi ses revendications, la CFDT met notamment en avant "la revalorisation des salaires", la majoration "des heures de nuits à 25%" et "du travail du dimanche à 50%".

Tensions sur le recrutement

"Jusqu'au bout, on a tenté de négocier pour éviter d'en arriver à faire grève pendant les Jeux olympiques", déplore Véronique Revillod, précisant à l'AFP que la CFDT est le seul syndicat à l'initiative de ce mouvement social. En Île-de-France, les salariés en grève sont appelés à se rassembler vendredi devant le ministère du Travail.

Les entreprises de sécurité privée seront en première ligne pendant les Jeux olympiques, alors que ces dernières sont en proie à des difficultés de recrutement.

Interrogé mercredi matin sur franceinfo , le préfet de la région Île-de-France Marc Guillaume affirme qu'à date, "21.000 personnes ont été embauchées", sur l'objectif de 22.000 fixé par le comité d'organisation des Jeux. "Il en reste donc 1.000 à trouver", a ajouté Marc Guillaume, qui se dit "confiant" pour atteindre cet objectif d'ici le début des JO, dans un mois.

7 commentaires

  • 26 juin 13:51

    Rien d'étonnant, les syndicats vont surfer sur toutes les promesses électorales des extrêmes tant de droite que de gauche et mettre la pression pour exiger leurs réalisations immédiates.
    Le RN et LFI ont placé la barre très haut en matière de retraites, hausse des salaires et baisse de la fiscalité pour les travailleurs.c
    Les syndicats sont là pour leur rappeler leurs promesses !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite